La Société d'Histoire des Quatre Cantons, quelques compléments :

La Société d'Histoire des Quatre Cantons est née le 6 novembre 1982. Elle couvre un territoire situé entre Strasbourg et Sélestat dans la plaine d'Alsace, rattaché administrativement au département du Bas-Rhin (région : Alsace ; pays : France). Elle est membre de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace. Elle est jumelée avec une société allemande du Pays de Bade : der historischer Verein für Mittelbaden. Son président fondateur est Martin ALLHEILIG. Le président en exercice est Jean Georges GUTH. Il est entouré de quatre vice-présidents représentant chaque canton. Auguste SCHNAITER est le vice-président du canton de Benfeld. Armand GRAFF est le vice-président du canton d'Erstein. Paul MULLER-BRUCKER est le vice-président du canton de Lingolsheim-Geispolsheim, tandis que Jean-Marie ZUGMEYER est le vice président du canton d'Illkirch-Graffenstaden. Le Comité-directeur comprend en tout 17 membres dont le trésorier Albert SCHERER, la secrétaire Pierrette WINTENBERGER-SCHERER. Les autres membres sont des assesseurs.

Le but de la société est de promouvoir la connaissance et la sauvegarde du patrimoine culturel et architectural, notamment archéologique, artistique, historique, littéraire et sitologique des Quatre Cantons. Ses activités sont les suivantes : réalisation d'un annuaire, dont le premier a été édité en 1983 ; organisations de 2 sorties annuelles au printemps et en automne ; organisation et participation à des fouilles archéologiques ; recherches généalogiques ; participation régulière au Salon des Alsatiques de Marlenheim et aux Journées du Patrimoine organisées au courant du mois de septembre.

La société s'est dotée d'une section de généalogie, dont le responsable est Bertrand RIETSCH. Elle comprend, en outre, une commission de l'annuaire chargée de sélectionner les articles et d'établir le sommaire : le responsable est Jean Georges GUTH. Une commission du Patrimoine, présidée par Jean Georges GUTH, complète l'organigramme : cette dernière dresse une liste des bâtiments, des monuments et des sites à préserver ; elle conseille aussi la Communauté des Communes de Benfeld dans le choix des subventions à accorder pour sauver les éléments les plus menacés du patrimoine.

Liste des membres du Comité

RETOUR